Prototype 500 Twin

Prototype 500 Triple
Apres le relatif succes des modeles bi-cylindre de la serie A et des 650 de la serie W, Kawasaki veut desesperement conquerir le marche mondial des motos a hautes performances. Apres un bref flirt avec les 500 2 cylindres en 67, Kawasaki decide de partir sur un base 3 cylindres. Le resultat est la 500 H1 mach III.
L'arrive de la H1 en septembre 68 cree un veritable choc dans le petit monde de la moto. Cette, cracheuse de feu et hurlante moto 2 temps generait 60 CV et atteignait presque les 200 km/h (120 mph). Kawasaki se vante d'un 1/4 de miles, depart arrete en 12,4 sec et commence a vendre de nombreuses motos sur la base des ces informations de performances. La H1 est vite connue sous les noms de 'triple with the ripple' (intraduisible sinon le triple qui vous fait des rides) et de 'Widow maker' (la c'est plus facile, c'est tout simplement la faiseuse de veuves). Etiez vous assez costo pour dompter ce monstre ? beaucoup ne le furent pas !


1969 MACH 111 H1-500
CADRE NO: KAF-00001-
MOTEUR NO: KAE-0000-

La H1 originale est egalement connue au Japon sous le nom de 500 SS. Elle est disponible en "Midnight White" ou "Peacock Grey", le blanc devenant rapidement le plus populaire, et le gris devenant aujourd'hui le plus recherche (rare). L'allumage electronique est installe de serie avec un double frein a tambour avant. Les garde-boue avant et arriere sont en inox poli. La boite 5 vitesses apparait etrange , dans la mesure ou le point mort est tout en bas et que toutes les vitesses se passent en montant. L'axe de changement de vitesse depasse des deux cotes du carter pour permettre un passage de vitesse a droite ou a gauche. Cette astuce etait cense attirer les conducteurs de motos anglaises a migrer vers les japonnaises. Un guidon bas est propose en option. Le bouchon de reservoir est a diaphragme automatique, une premiere pour Kawasaki. Rapidement, sur les modeles francais, on remplace l'allumage electronique par un allumage a rupteurs pour des raisons evidentes d'ineterferences radio.
1970 H1-500
CADRE NO: KAF-06727-
MOTEUR NO: KAE-06315-

Le modele 1970 contient tres peu de changements excepte la couleur et quelques corrections. Il n'est disponible qu'en une seule couleur, le "Candy Red". Le liserai dore sur le siege disparait et devient noir et la barre de maintien arriere est legerement modifiee.

1971 H1-A
CADRE NO: KAF-23626-
MOTEUR NO: KAE-21876-

La H1A 1971 se differenciait des precedents modeles par quelques nouveautes. Le "Candy blue" permet de l'identifier au premier regard et la forme du reservoir a ete revue et ne contient plus les renfoncements lateraux (qui laissaient un peu de place aux genoux). Sur le cache lateral gauche, l'embleme "mach III 500" est remplace par des decals vinyl. Ce design a ete utilise sur toutes les H1A 1971. Le carter de chaine n'est plus chrome mais peint en noir. Sur certains modeles, et en particulier sur les modeles angais, l'allumage electronique est remplace par un allumage a rupteurs pour cause d'interferences radio.

1972 H1-B
CADRE NO: KAF:48763-
MOTEUR NO: KAE-54101-

Le modele 72 offre une couleur "Pearl Candy Orange" et les fameuses rayures/zebrures sur le reservoir. Le bouchon de reservoir est desormais chrome, et la housse de siege n'est plus lisse mais nervuree. Les garde-boue avant et arriere sont desormais peints de la meme couleur que le reservoir, et la forme du feu arriere est modifiee.
Le changement le plus significatif est a l'avant de la moto, ou la fourche devient identique a celle de la H2, accompagnee pour la premiere fois d'un frein a disque simple. Les compteurs, guidons, repose pieds, clignotants sont aussi nouveaux. Le tambour de frein arriere est peint en noir, et les carters moteur exterieurs sont desormais polis (et non plus peints en gris metal). Afin de reduire le bruit, un effort a ete fait en modifiant les pots, les chicanes et la boite a air. Tous les cables de controle sont maintenant noirs au lieu de gris. Afin d'ameliorer la stabilite, un amortisseur de direction hydraulique a ete ajoute en plus de celui a friction.
1972/1973 H1-C
NO CADRE et MOTEUR non confirmes. Probablement CADRE NO: KAF-49000-

C'est une periode etrange dans la vie de la H1. Officiellement, il n'y a jamais eu de H1C, mais il semble que Kawasaki ait d'imporatnts stock de pieces a recycler, et on identifie a peu pres 1000 motos avec a peu pres n'importe quoi comme assemblages de pieces... On trouve par exemple une H1B avec un frein avant a tambour, une autre avec une peiture blanche type S1-250 72, quelques une avec frein a disque, d'autres avec frein a tambour. On trouve aussi des traces de H1B rouges, et de H1A avec frein a disque avant. Modele rare.
1973 H1-D
CADRE NO: H1F-00001-
MOTEUR NO: KAE-70024

Changement de design radical, surtout visible au niveau de la forme du reservoir. Deux couleurs sont en option, toutes les 2 vertes: "Candy Lime green" et "darker Candy Green". Resultat, beaucoup de discussions et confusions sur ces couleurs, mais en gros, l'europe recoit les modeles dark et les US recoivent les modeles lime. A part le moteur, presque tout le reste change sur la H1-D. Allumage electronique de H2, boite a air et echappements pour ameliorer les relations avec la police et les voisins. Les pots sont en une seule piece, plus de coudes. Les autres changements notables sont, le cadre, siege, gardes boue, compteurs, amortisseurs arriere, et la partie electrique. Les deux amortisseur de direction (friction + hydraulique) sont remplace par un unique modele hydraulique, propose en option. Le nouveau design devient la reference pour tous les triples Kawasaki pour les annees a venir.


1974 H1-E
CADRE NO: H1F-17001-
MOTEUR NO: KAE-87001-

La H1-E est disponible en 2 couleurs, "Candy Green" ou "Candy Red". Le vert est le plus populaire. Une nouvelle fois, l'allumage electronique est change, et des soupapes de verifications sont ajoutees a l'avant du carter morteur. Les silencieux, le siege, les commandes au guidon, les compteurs, les emblemes de caches lateraux, les amortisseurs arrieres et les reposes pieds sont modifies. Le moteur est desormais monte sur caoutchoucs (silent block).
La H1-E verte semble etre la plus populaire chez les amateurs de H1 de la planete.


1975 H1-F
CADRE NO: H1F-32400-
MOTEUR NO: KAE- 102400-

La H1-F est disponible en "Candy Sky Blue" ou en "Candy Brown". La bleue devient vite la preferee, alors que la brune est fuie comme la peste. Tres peu de differences avec le modele precedent. La forme du decal sur le reservoir est nouvelle, un decal suplementaire est ajoute a l'arriere. Les decals sur les caches lateraux sont blanc (a la place de chrome) et les reposes pieds sont une nouvelle fois changes. D'autres petits changements mineurs sur les commandes et sur les compteurs font que beaucoup de gens ont du mal a differencier la H1-F de la H1-E.


1976 KH500-A8
CADRE NO: H1F-47000-
MOTEUR NO: KAE-117100

1976 est une annee importante pour Kawasaki a plus d'un titre, comme la facon de denommer les modeles a travers toute la gamme. KH veut dire "Kawasaki Highway". La KH est disponible en 2 couleurs, "Burgundy" ou "Copper". Les changements principaux sont, un systeme de fusible a 3 voies, un bouchon de reservoir a clef (choc petrolier oblige, pour ne pas se faire siphoner), et un systeme de frein type 900Z. La boite de vitesse devient standard, avec 1ere en bas et les 4 autres en haut. D'autres changements sont visible, tels que la fourche, la roue avant, les poignees de guidon, les reposes pieds, et le phare avant qui est aussi utilise sur les modeles 750 et 900.
Nouvelles normes de polution et de bruit au US dessinent une fin de carriere pour les moteurs 2 temps grand public et Kawasaki le sent bien. Dans une derniere tentative de se conformer aux normes, les silencieux et boite a air sont a nouveau modifies. L'utilisation de ces "bridages" additionnee a des plus petits gicleurs etouffe les performance de celle qui fut un jour la plus fameuse des superbikes. La KH n'est plus que l'ombre d'elle meme avec ses 52 CV. La tenue de route a ete grandement amelioree, mais qui a cette epoque achete une moto pour sa tenue de route ???
La puissance manque cruellement comparee a ses grandes soeurs.
La H1 se destine a une triste fin, devenant "juste une autre moto japonaise standard". A ce jour la KH est encore connue comme la moins que rien de la famille, alors qu'elle etait techniquement peu etre la plus aboutie des H1.